Un sprint créatif permet faire émerger de nouvelles idées et d’accélérer le processus de décloisonnement et d’innovation de l’entreprise.

Cadrer le sujet d’exploration

Dans quel contexte s’inscrit votre animation de séance ou de challenge créatif ? Clarifier le pourquoi de votre action, vous permet de faire les bons choix dans la préparation de la dynamique créative. Ainsi, il est crucial de récolter des informations terrains, en rencontrant des décideurs internes, comme externes, de rassembler des données d’informations synthétisées, qui vont permettre aux participants de s’immerger rapidement dans la problématique.

Selon le temps de préparation dédié à cette phase amont, récolter des interviews utilisateurs peuvent vous aider à confirmer l’importance et vous dévoiler les véritables enjeux de votre sujet. Ces témoignages peuvent vous permettre de construire des personas, pour faciliter l’empathie et le rebond créatif des équipes dans la résolution de leur problématique.

Maîtriser les processus d’idéation pour faire émerger le maximum d’idées

Utiliser des processus et outils variés, vous aide à accompagner les participants dans leurs propositions de nouvelles idées. Bien sûr, vous êtes garant de créer une atmosphère détendue et rappeler les règles fondamentales pour permettre à chacun de se sentir libre de proposer ses idées et participer activement. Ensuite, le positionnement sur une idée pertinente à développer lors de la phase de convergence est d’autant plus possible que la clarification et l’exploration des enjeux de contexte ont été menés. Au final, quelle idée au-delà de son originalité répond le plus aux enjeux ?

Proposez une modélisation simple de la solution

Pour faciliter le déploiement et la promotion de cette nouvelle solution, un prototype simple permet de montrer rapidement en quoi cette solution va aider l’organisation ou les utilisateurs. Un rappel du « pourquoi » de la problématique, et de la vision des co-créateurs sur le sujet, va d’autant plus impacter les potentiels décideurs à s’impliquer et donner de la ressource au déploiement ou à la phase de test de la solution.

Ainsi en quelques phrases, on doit comprendre les bénéfices majeurs de la solution, ce qui semble vital à valider avant d’aller plus loin, les étapes claires du déploiement envisagé.

L’aventure est lancée et il est tout aussi important et énergisant de suivre de près ces projets initiés, pour recevoir le feedback sur leur avancement.

animer-un-sprint-creatif