Un sprint créatif permet faire émerger rapidement de nouvelles idées, des solutions innovantes pour faire bouger l’organisation. Avec un monde qui va de plus en vite, il est crucial d’ouvrir les méthodes de travail pour faciliter le partage et la mise en place de nouvelles pistes à explorer.
L’intérêt d’un sprint créatif est de pouvoir plonger en immersion une équipe, ou encore des équipes internes avec certains acteurs externes, concernées par un projet pour les faire avancer ensemble. En osant réunir les différentes parties prenantes, et en créant ce temps, vous êtes sûr de gagner de précieuses étapes dans le déploiement, car tout le monde se sera réuni pour imaginer et co-désigner la nouvelle solution. Ainsi, il est pertinent de rapidement identifier les potentialités d’une idée et ses points de vigilance en faisant émerger des pistes lors d’un sprint créatif, avant de lancer tout un déploiement plus lourd et engageant.
Aujourd’hui de nombreux outils et méthodes d’animation vous permettent de faire de ces moments de co-création, un culture d’entreprise. Un sprint créatif, n’est évidement plus réservé aux métiers « créatifs » de l’entreprise. Dans ces séances dirigées qui boostent la culture collaborative, la rencontre et l’exploration au regard pluriel au sein d’une même équipe ou inter-services est d’un grand bénéfice pour imaginer des idées neuves.
C’est à la fois, l’opportunité de faire naître de nouvelles idées pour le(s) service ou l’entreprise dans son ensemble, d’accélérer les processus d’innovation, de stimuler les talents, mais aussi de permettre à des employés issus de métiers et services qui n’interagissent pas directement de se rencontrer et de co-construire.
Les idées qui émergent d’une séance dynamique de créativité sont d’une grande richesse opérationnelle. Se rencontrer régulièrement pour une séance de créativité dirigée, ancre le réflexe d’aller vers la simplicité et l’audace, pour se réinventer.