Vous souhaitez faire bouger votre entreprise et lancer des ateliers ou workhops collaboratifs ? La réussite de l’animation de votre workshop, passe par une bonne préparation de cet atelier, les techniques et la posture de l’animateur pour embarquer les participants.
Avant tout, il est essentiel de clarifier vos objectifs. Quels changements souhaitez-vous initier dans votre entreprise ? A quoi sert particulièrement votre atelier dans cette démarche ? Il doit y avoir un avant et un après. Les avez-vous définis ? Toutes ces questions sont à la base d’un choix de processus adapté. Avec un bon processus créatif, la dynamique est menée avec succès et le résultat émerge de façon naturelle chez les participants.
Dans son rôle de facilitateur, l’animateur encourage chaque personne à s’exprimer. Il stimule les débats, reformule pour relancer les discussions afin d’aboutir au livrable attendu ( feuille de route, formulation de décisions, idées…). Le workshop est un moment de travail efficace, et créer une atmosphère détendue permet aux participants de se sentent libres de proposer leurs idées et participer activement. L’animateur est le garant de l’engagement et de la bonne dynamique du workshop, en mobiliser les participants par l’envie de contribuer.
L’animateur a un rôle majeur dans l’animation post atelier, il peut proposer des moments de suivi, accompagner les équipes projets, ou transmettre du contenu pour nourrir les participants sur les sujets du workshop. Ce qui compte c’est de maintenir la dynamique et s’assurer que ce qui a été produit, ou décidé est en développement pour être mis en place.