Les organisations sont en mouvement, les fonctionnements transverses, la qualité de la communication et la fluidité des liens entre collaborateurs est devenue essentielle. C’est le soutien invisible de toute l’activité de l’entreprise.

Mieux se comprendre et mieux coopérer

La communication est essentielle pour la cohésion de l’équipe. Au quotidien des tensions apparaissent parfois, car chaque personne a un vécu différent sur une même situation. Des outils de connaissance de soi pour adapter sa communication et renforcer sa souplesse relationnelle, peuvent devenir un socle de référence et aider les membres de l’équipe à mieux communiquer. Le DISC, par exemple, ou méthode par les couleurs, permet de mieux se connaitre et surtout mieux comprendre l’autre au-delà des différences visibles dans le comportement. Il donne des clefs de lecture et de soutien pour une meilleure relation vécue au quotidien entre membres d’une équipe. La différence devient un vrai atout pour l’équipe, et valorise la complémentarité essentielle pour mener à bien les challenges de l’équipe.

Une activité ludique hors cadre pour se retrouver autrement

Renforcer la cohésion d’une équipe, cela passe aussi par s’offrir un moment hors cadre, où l’on peut se rencontrer autrement, dans un lieu pour se ressourcer. Un icebreaker où l’on se dévoile un peu plus, une activité qui fédère lors d’un séminaire, renforce bien évidement la confiance et encourage une communication authentique dans l’équipe.

Une journée de cohésion d’équipe peut aussi être sous le signe du bien-être et de la détente, telle une guinguette, des activités en extérieur, qui fédèrent et valorisent le respect alloué aux collaborateurs. C’est une façon très concrète de remercier l’engagement de chacun et nourrir la motivation des équipes. Si votre entreprise s’inscrit dans une démarche RSE, une journée solidaire, un teambuilding aux couleurs du développement durable, augmentent le sentiment d’appartenance et la fierté des salariés pour leur entreprise.

journee-cohesion-dequipe