Le manager a pour missions de faire progresser son équipe, de lever les difficultés rencontrées, et de ce fait peut parfois dans ses feedbacks mettre l’accent sur les points « négatifs » à améliorer. Ce n’est pas une tâche facile que de faire avancer l’opérationnel, avec les objectifs à tenir, en soutenant l’humain qui le réalise. Comment aider son équipe à être vraiment soudée et engagée vers le projet de l’entreprise ?

Faire émerger des projets d’équipe fondés sur les forces et les réussites

Avez-vous déjà senti la différence entre l’énergie que vous avez lorsque vous devez résoudre un problème, et celle qui se dégage naturellement lorsque vous êtes concentré sur un nouveau projet stimulant ? C’est cet angle qu’offre la démarche appreciative inquiry, en mettant l’accent sur ce qui stimule l’équipe. Ainsi, l’équipe va explorer ses forces, ses envies, ce qui la stimule, et même partager sa vision sur les projets de l’entreprise, lors d’un atelier mené avec ce processus à l’occasion d’un séminaire. C’est un outil extrêmement puissant et efficace pour libérer la cohésion d’équipe et le bon niveau d’engagement vers les projets communs.

Résolument tournée vers le positif, cette approche focalise sur l’énergie positive et accélère les changements positifs souhaités attendus lors de changement d’organisation, de lancement d’objectifs annuels, ou de nouvelle stratégie de direction. Les idées et le niveau d’engagement qui se déclenchent sont impressionnant, et renforce la motivation de l’équipe.

Co-construire avec son équipe pour renforcer l’engagement

Parfois le manager cherche de façon isolée des réponses à ses problématiques, alors que l’équipe est en attente de stimulation.  Pour résoudre ce paradoxe, un manager peut décider de mener un atelier collaboratif. Véritable carrefour de synergies, un workshop tel un sprint créatif, un atelier de co-construction, ou un challenge d’innovation lors de hackathon peut vraiment offrir un soutien fondamental à la mobilisation de chacun. C’est effectivement une occasion donnée de se rencontrer autrement, dans un esprit de camaraderie, sur un enjeu à mener pour l’entreprise.

Ce type de format stimulant, permet de se challenger en petite équipe autour d’un projet opérationnel donné. Ces ateliers sont extrêmement puissants tant sur l’avancée du sujet pour l’entreprise que pour l’énergie de groupe et l’émulation que cela génère chez tous les participants. Les collaborateurs sont très mobilisés par un atelier de co-construction qui permet au manager, de fédérer naturellement les énergies et les idées vers le sujet qu’il porte. Une façon nouvelle d’engager et fédérer l’équipe vers un enjeu pour l’entreprise.

comment-federer-une-equipe