Grâce à un parcours atypique au sein de nombreuses entreprises, petites et grandes, mes choix se sont toujours portés sur l’humain et le besoin de sens. J’ai expérimenté la capacité à rendre les choses possibles en les construisant soi-même, à partir d’une vision et sur la base d’une conviction authentique.
L’entreprise, dans sa course, avance de façon isolée. Elle porte parfois ses décisions à très court terme, qui ont pourtant un impact concret sur la société et l’environnement. Le courant qui nous embarque vers le disruptif est devenu pernicieux. On réorganise, on veut aller vite, on casse, on recommence à zéro, parfois sans chercher à conserver ce qui fonctionne, ni tenir compte du temps de construction et de l’engagement qui a été investi par tous…
Par ailleurs, un besoin de sens émerge telle une lame de fond dans toutes les sphères humaines, comme au cœur de l’entreprise. 70% des salariés déclarent qu’ils seraient plus “loyaux” et plus “fidèles” envers leur employeur si ce dernier était réellement investi dans une démarche de responsabilité (1). 85% des salariés souhaiteraient s’investir plus dans la politique RSE de leur entreprise (2).
De nombreux psychologues l’affirment, le plein potentiel de l’homme s’exprime, lorsqu’il a la possibilité de contribuer aux autres. Les DRH réfléchissent à comment libérer les talents, permettre à leurs collaborateurs de s’engager de façon passionnée et épanouie.
Et s’ils s’investissaient dans une vision plus large ?
Il est temps pour l’entreprise de s’approprier cette opportunité, levier de motivation et d’engagement pour les collaborateurs, mais également source d’innovation et de progrès pour l’entreprise. Dans la simplicité, à partir de nous-même, sur la base de notre envie et énergie partagée ; il est possible de porter un regard positif sur ces enjeux pour l’entreprise et l’avenir, afin d’initier une nouvelle dynamique.
Je suis heureuse de grandir avec les personnes qui veulent se régénérer et modifier leur avenir. Je suis heureuse d’accompagner les organisations qui souhaitent revisiter leurs fonctionnements vers plus de conscience. Face aux enjeux bien réels de nos futures décennies, je crois que de nombreuses solutions sont à initier au cœur même de l’activité humaine.
La nature offre un vivier d’enseignements riches. Elle nous montre un rythme, des processus qui fonctionnent, bienveillants, résilients, durables. Et si nous apprenions avec elle pour ouvrir une nouvelle voie ?
Cécile WINCKERT
(1) Étude Deloitte 2016
(2) Baromètre de l’entreprise responsable 2015
Nous nous appuyons sur des valeurs qui guident nos choix, notre stratégie et champs d’actions empruntés, pour créer un changement favorable vers l’avenir que nous co-construisons.
Oser passer à l’action, faire ce qui fait sens et crée de la valeur pour le présent et l’avenir.
Face à une transformation nécessaire, il nous semble essentiel de ne pas céder à la résignation. Chacun peut ouvrir le champ du possible dans sa sphère !
Nous cultivons et partageons notre enthousiasme dans notre écosystème, pour impulser une dynamique.
Détail qui n’en est pas, la joie et la bienveillance sont au coeur de l’action de nos équipes terrain.
La force et le regard de chacun est nécessaire. Recréer des écosystèmes vivants au sein de nos structures.
Redécouvrir la force de la bienveillance et la valoriser dans l’entreprise.
Des organisations qui donnent de l’espace à la personnalité unique, à la richesse et au plein potentiel des collaborateurs.
Le décloisonnement est vivifiant, l’ouverture est régénératrice, certaines de nos prestations réunissent volontairement des acteurs d’entreprises, d’associations et personnes de la société civile.
S’inspirer du passé pour inventer l’avenir, en répondant aux enjeux auxquels la société doit faire face.
Développer une vision durable dans l’orientation des activités de l’entreprise, couper avec le court terme disruptif.
Nos solutions invitent à optimiser sa créativité, en observant ce qui fonctionne dans les processus naturels, pour designer des solutions nouvelles souhaitables.
Se retrouver autour d’un but et d’une « vision » plus large.
L’engagement vers la société est source de satisfaction profonde et de motivation, un levier pour fidéliser les équipes.
Redonner plus de sens à l’action collective dans l’entreprise. Car le «sens » en entreprise ne peut être réduit à celui de l’organisation, dans une société en pleine mutation et en perte de repères.